top of page
Vidy_Sept23_Web2023septembre14211124.jpg

« Qu'un système provoque un effet de découragement ne signifie pas que tout le monde soit découragé. »

Jacques Rancière, En quel temps vivons-nous?

           Un soir de juillet 2017, au bord d’une rivière des Cévennes, devant le public d’un festival de musique alternative, a lieu la première représentation de This is not a love song. Avec cette soirée commence pour Géraldine Dupla, Simon Hildebrand et Lola Giouse le rêve d’une trilogie, WE’RE HERE, qui se déploierait commeune exploration au long cours de trois choses qui font leur joie : l’amour, l’amitié et le collectif.​   En 2019, pour permettre la tournée de leur spectacle, les trois artistes fondent La Division de la Joie, leur compagnie qu’iels installent à Genève. En parallèle de la trilogie WE’RE HERE, naissent la performance Take 6, co-créée par Martin Perret et Lola Giouse au Théâtre de La Mama à New York, et la pièce jeune public « ... » créée au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Le second volet de la trilogie, Lust for Life, voit le jour en 2022,au bord du lac Léman, sur la pelouse du Théâtre de Vidy à Lausanne.​               

Au commencement de chacune des créations, Lola Giouse apporte une question, une énigme personnelle ainsi que le matériau textuel. Toutefois, avant et pendant les répétitions, chacun.e, quelle que soit sa fonction, a son mot à dire dans le travail. Chacun.e est co-responsable du spectacle et celui-ci appartient à chacun.e. Toutes les décisions sont prises à « l’enthousiasme général ». Le mot d’ordre c’est « jouer ! ». Jouer comme une attitude face au réel, au monde, aux autres, une manière d’agir, d’essayer, d’aller voir par soi-même, une façon subjective de choisir que le sens soit là plutôt qu’ailleurs et de se rappeler tout le temps de danser d’un pied sur l’autre, entre la tragédie et le fou rire.​                 

 

Au sein de La Division de la Joie, on considère que notre véritable création c’est notre processus de travail : la manière de prendre les décisions , la place laissée à la créativité de chaque personne, l’empreinte carbone qu’on est d’accord d’avoir, les efforts que l’on fait pour aligner nos actes avec nos valeurs, et puis aussi, la confiance, l’empathie et l’humour. De cela découle ensuite, de manière presque hasardeuse, la forme des pièces que l’on crée. Pour ce qui est du fond, la compagnie a pris le parti de ne pas faire du théâtre militant, mais bien du théâtre pour militant.e.s.x. Pas de prosélytisme politique mais plutôt la tentative d’attiser la volonté de lutte tapie en chacun.e.x de nous. Parler depuis la rage et depuis la joie, donner l’élan pour réfléchir et le courage pour agir.​

image.png

Mathilde Aubineau
scénographie et jeu

Après un master d’histoire de l’art, Mathilde Aubineau intègre le Conservatoire d’art dramatique de Nantes, d’où elle sort diplômée en 2011. Très vite, elle se tourne vers la mise en scène et réalise que c’est depuis cette place qu’elle a envie de poursuivre et d’explorer. Ainsi, elle intègre en 2014 le Master mise en scène de la Manufacture, à Lausanne d’où elle sort diplômée en 2016. Sa recherche s'appuie notamment sur la pensée de Fernand Deligny et se poursuit avec la création de L'Unique dernière heure du 31 Décembre, au Far° Festival à Nyon, été 2017. En 2018, elle présente son spectacle de diplôme, Dimanche, au Théâtre Vidy-Lausanne et au TLH-Sierre. Elle poursuit sa réflexion autour du sauvage avec la création, pour un parc animalier en France, d’un spectacle interrogeant la relation homme-animal, et réunissant acteurs humains et oiseaux. C’est aussi ce qui la mène à rencontrer Judith Zagury et la compagnie du ShanjuLab et à collaborer avec elleux sur plusieurs spectacles. De plus en plus intéressée par le potentiel narratif d’un espace, elle s’ouvre peu à peu à la scénographie et travaille régulièrement depuis 2018 dans un atelier de scénographie et construction de décors, L’Illustre Atelier. Elle est scénographe sur « pour miniatures » en 2019 avec le collectif Opus 89 sur La Paranoïa, de Rafael Spregelburd, à Nuithonie, scénographe/performeuse en 2020 pour le spectacle Peer ou Nous ne monterons pas Peer Gynt, mis en scène par Fabrice Gorgerat, scénographe sur la première création du collectif CLAR, On s’en ira, en 2020 et plus récemment sur le spectacle Romeo, les lettres, mis en scène par François Renou. Depuis 2021, elle travaille régulièrement avec Piera Bellato (Merci pour cette danse), Judith Zagury et le ShanjuLab, (Perspectives, un ensemble animal), avec Muriel Imbach (Arborescence programmée) et avec Lola Giouse (Lust for life, We're here, Cyrano de Bergerac).

Géraldine Dupla

jeu

Géraldine Dupla naît à Saint Julien en Genevois en 1985. Elle se forme à l'école de théâtre "La scène sur Saône" à Lyon, puis à la Manufacture de Lausanne. Depuis sa sortie d'école en 2012, elle a travaillé comme comédienne notamment avec Lola Giouse, Natacha Koutchoumov, Olivia Seigne, Manon Krütli, Charlotte Dumartheray, Muriel Imbach, Jean-Yves Ruf, Oscar Gomez Mata, Michel Deutsch, Jean-Michel Potiron, Massimo Furlan, Claire Deutsch ainsi qu'avec les compagnies Sur Un Malentendu, La Bocca della Luna, Les fondateurs, Korpus Animus, Le désordre des choses. Elle est également co-créatrice de spectacles dans les compagnies "Le théâtre debout" et "Les grands écarts ». Comme comédienne de cinéma, quelques courts métrages dont "Crépuscule" de Pauline Jeanbourquin et un long métrage de Lionel Baier "Les grandes ondes ». Elle a également une formation musicale et pratique la flûte traversière ainsi que le chant lyrique et le jazz.

Mathias Ecoeur  

Production exécutive et administration

Mathias Ecoeur est docteur ès Lettres de l’Université de Genève (2018). Il a commencé sa formation par un diplôme de la Haute École de Commerce de Sierre (2004) avant d’entreprendre des études de littérature française moderne à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, où il obtient un Master en 2009. Nommé assistant au sein de la Faculté des lettres de l’Université de Genève, il participe, à Paris et en Suisse romande, à la direction de plusieurs revues. À partir de 2017, il administre durant deux ans le Bodmer Lab, projet en digital humanities de l’Université de Genève. Il administre actuellement l’Association Le Voisin, qui vient en aide aux artistes (des arts visuels principalement) en leur apportant conseil et suivi administratifs et codirige l’Association de production exécutive Ars Longa, active dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, de la musique et de la performance. Il administre La Division de la Joie depuis sa création.

Mattéo Giouse

régie plateau, assistanat et jeu

Mattéo Giouse est doctorant en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Lors de son cursus universitaire, il s’est intéressé au rapport à la norme de certains groupes sociaux marginaux. Désormais, il effectue mène une thèse sur les pratiques professionnelles de magistrats en comparution immédiate. Il travaille notamment sur les morales et les représentations des professionnel.le.s de justice. Il a aussi participé à l’ouvrage collectif Sur le terrain avec les gilets jaunes, paru en novembre 2022 aux Presse Universitaires Lyonnaises. En 2019 et 2020, il a été assistant à la mise en scène sur le spectacle de La Division de la Joie, This is not a love song. En 2022, il a été assistant et référent technique sur le spectacle Lust for Life.

Lola Giouse

écriture et mise en scène

Née en 1993, Lola Giouse se forme comme actrice au Conservatoire de Genève puis à la Manufacture HETSR à Lausanne. Au théâtre, elle travaille notamment avec émilie Charriot, Denis Maillefer, Pascal Rambert, la compagnie italienne Motus, Maya Bösch, Anne Bisang, Jean Liermier ou Stefan Kaegi de Rimini Protokoll ainsi qu’au sein des collectifs En mai en Belgique et Le désordre des Choses en France. Au cinéma, elle joue à plusieurs reprises dans les films du duo Frauenfelder-Lauper et dans ceux de Lora Mure-Ravaud, Virginie Ott et Marie Taillefer ou encore Roman Hüben et Alexandre Brulé. Elle reçoit en 2017 le prix de Jeune talent du cinéma international au Festival de Namur. Elle entretient aussi un lien avec les arts plastiques et performatifs aux côtés notamment de l’artiste new-yorkais Jason Trucco ou de la plasticienne Anaïs Wenger. Enfin, dans le domaine de la musique, elle collabore avec Martin Perret, Stephan Eicher et de la chanteuse lyrique Zoéline Trolliet. Après plusieurs postes d’assistanat et de dramaturge elle fonde en 2019 avec Géraldine Dupla et Simon Hildebrand, La Division de la Joie. Là, au fur et à mesure des créations, elle apprend par la pratique à écrire pour le théâtre ainsi qu’à mettre en scène. Elle enseigne aussi régulièrement à la Manufacture.

Alexia Hebrard

collaboration artistique et jeu

Alexia est originaire d’Annecy. Sa formation professionnelle commence à Paris au Studio Théâtre d’Asnières, puis au Conservatoire du XIIIème arrondissement. à Paris elle travaille avec Yann Reuzeau au Théâtre du Soleil, Tigran Mekhitarian ou encore le collectif transdisciplinaire Les Anormaux. Elle intègre ensuite La Manufacture, Haute école des arts de la scène suisse, ou elle travaille notamment avec Jonathan Capdevielle, Krystian Lupa, Fredéric Fonteyne ou Maya Bösch. Cette année elle a notamment joué au Théâtre du Loup (Genève) avec sa compagnie Les Mains Croisées. Elle a joué dans le 1er long-métrage du réalisateur suisse Maxime Rappaz, et est régulièrement voix off pour la RTS. Elle jouera dans l'adaptation des Raisins de la colère, par la compagnie Demain Dès L'aube, en tournée dans la région Rhônes-Alpes en 2023-24.

Simon Hildebrand

jeu

Simon Hildebrand naît et grandit à Genève. Il se forme comme acteur au Conservatoire de théâtre de Genève durant un an puis à la théorie et à l'histoire des arts scéniques à l'Université Lumière Lyon 2 où il obtient sa licence en arts du spectacle. Il travaille ensuite dans différents théâtres, compagnies et festivals en Suisse romande dans les domaines de la communication, de la médiation culturelle et de la production. En parallèle de son travail en institution, il continue à accompagner des projets artistiques comme dramaturge et joue ponctuellement au théâtre et au cinéma.

Cédric Leproust

jeu

Après avoir entrepris de longues études scientifiques, Cédric décide de se consacrer au métier d’acteur. Depuis sa sortie de la Manufacture-Haute école des arts de la scène de Lausanne en juin 2012, il a joué sous la direction de Vincent Brayer, Anne Schwaller, Laurent Pelly, Denis Maillefer, Fabrice Gorgerat, Magali Tosato, Julien Georges, Julie Burnier, Frédéric Ozier, la compagnie Korpüs Animüs, Guillaume Béguin, Geoffrey Dyson, Jean-Daniel Piguet, Pierre Lepori, Muriel Imbach, Orélie Fuchs Chen, Anne Bisang, Marcial di Fonzo Bo et Lola Giouse. Cédric est un des directeurs artistiques et un des acteurs permanents du Collectif Sur Un Malentendu. En 2013, avec sa compagnie Tétanotwist, il met en scène sa première création à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous (dernière date en 2019). Au cinéma, Cédric a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Manon Goupil, Anouk Chambaz, Simon Wannaz et François Yang. Enfin, il joue à plusieurs reprises pour les émissions 26 minutes et 120 minutes de la RTS avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl.

Anka Luhmann 

dramaturgie et jeu

Je m’appelle Anka , j’ai 14 ans . Je fais du théâtre depuis que j’ai 7 ans. J’ai joué dans la pièce « … » de La Division de la Joie avec Géraldine Dupla et Cedric Djédjé au Théâtre Am Stram Gram. J’ai beaucoup aimé les deux premières pièces de la trilogie. Enfin, j’aime beaucoup le skate et je suis impatiente de commencer cette pièce.

Neyda Paredes

production, diffusion et jeu

Neyda Paredes est photographe de formation. Elle a travaillé plusieurs années dans divers domaines liés à l’image. Cette expérience oscille entre reportage, mode et production entre Genève, New York et Mexico, ville dans laquelle elle a vécu plusieurs années. Diplômée en histoire et esthétique du cinéma puis en gestion de projets culturels, elle a travaillé pour la Fête du théâtre, la Cie Les 3 points de suspension et  pour des projets de participation culturelle et de territoire. Investie dans les questions d'art en espace public et d’accès à la culture, Neyda, co-dirige et coordonne aujourd’hui le collectif pluridisciplinaire 3615 Dakota avec Nicolas Chapoulier. Elle s’occupe également de la diffusion et de la production de La Division de la joie.

Eneas Paredes

jeu

Eneas Paredes a 12 ans. Depuis sa naissance, il accompagne ses parents aux répétitions, voit quantité de spectacles et traîne sur les bords de plateaux pendant qu’ils travaillent. Il a interprété la voix d’un personnage pour le dernier spectacle de la Cie Les 3 Points de suspension,  L’arrière pays, au Théâtre Am Stram Gram. Cette expérience a été révélatrice pour lui. Depuis, il prend des cours de théâtre au Conservatoire populaire. Il apprend également le taekwondo et la guitare électrique. Il pratique le parkour et la trotinette freestyle. Il aime le rap et le manga.

Laurence Perez

soutien dramaturgique

Diplômée en sciences politiques et en communication, Laurence Perez choisit le spectacle vivant comme champ d’application. Après des débuts en banlieue parisienne, elle travaille à Bonlieu scène nationale d’Annecy, puis au Merlan à Marseille. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller comme directrice de la communication et des publics du Festival d’Avignon. Fin 2015, elle s'engage pour la promotion de la scène helvète et devient la première directrice de la Sélection suisse en Avignon, dont elle signera six éditions. En parallèle de ses fonctions de direction et de programmation, elle accompagne des artistes dans la formulation de leur projet, du papier au plateau.

Martin Perret

composition et jeu

Martin Perret, né à Lausanne en 1988, est un batteur, percussionniste et compositeur suisse. Actif dans divers projets en tant que sideman au niveau européen, Martin mène également son propre groupe L’Anderer. Compositeur de musique pour le théâtre et le cinéma, il collabore avec Lola Giouse, Roman Hüben, Isabelle Vesseron ou encore Claire Deutsch. Martin participe activement au macrocosme des musiques créatives et indépendantes actuelles. Martin Perret, né à Lausanne en 1988, est un batteur, percussionniste et compositeur suisse.Actif dans divers projets en tant que sideman au niveau européen, Martin mène également son propre groupe L’Anderer. Compositeur de musique pour le théâtre et le cinéma, il collabore avec Lola Giouse, Roman Hüben, Isabelle Vesseron ou encore Claire Deutsch. Martin participe activement au macrocosme des musiques créatives et indépendantes actuelles.

François Renou

jeu

François Renou est metteur en scène et chanteur. Il étudie le chant au Centre de musique baroque de Versailles, puis à l’HEMU de Lausanne, et intègre ensuite dans cette même ville le master mise en scène de La Manufacture. Il dirige ainsi scéniquement plusieurs projets en commande comme en création, dont les spectacles musicaux Romeo : les lettres (Cie 5/4 en tournée, 2022) et Doubles (Maison de quartier de Chailly, 2019), ainsi que les opéras Huit minutes (Festival de la Bâtie, 2021) ou Les Zoocrates (Opéra de Lausanne, 2017). Il collabore avec des compagnies et institutions de l’arc lémanique telles que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le collectif Moitié moitié moitié, *La FC* ou la Cie Tatuí. Il chante depuis 2014 au sein de l’Ensemble Vocal Lausanne et cofonde le quatuor vocal Pymazov en 2018. Il accompagne cette saison la tournée du spectacle jeune public À l’envers à l’endroit de Muriel Imbach en France et en Suisse.

Marie Romanens 

costumes et jeu

Marie termine en 2011 une formation de couture à l’EAA-ECL et une maturité artistique à l’ERACOM. Elle se dirige d’abord vers le domaine de la mode qu’elle explore dans sa dimension artistique, journalistique et politique, en créant une marque de vêtements recyclés et en écrivant pour différents journaux romands (Femina, l'Illustré, l'Hebdo et Profil). Parallèlement, elle travaille à la production et à la réalisation de projets pour des médias audiovisuels suisse (RTS, Messieurs.ch, Rodrigo Muñoz, Camille de Pietro) C’est par ce biais qu’elle renoue avec le costume et plus largement les arts vivants, ce qui l’amène à collaborer depuis 2015 avec diverses compagnies théâtrales. Dès lors, elle partage son temps entre pratique artistique et engagement politique avec notamment la création collective du lieu culturel “La Dérivée” à Yverdon-les-Bains, qu’elle co-fonde en 2017 et co-gère jusqu’en 2019. Elle garde de cette expérience l’intégration du militantisme à sa pratique artistique et vice-versa. En 2021, elle obtient le CAS en dramaturgie et performance du texte de l’UNIL et de la Manufacture HES-SO qui lui permet de faire converger toutes ses pratiques. Actuellement, elle partage son temps entre son travail de costumière et dramaturge pour des spectacles jeune public (Ö Rö, Bleu comme une orange, Tu!), pour de la danse (I'm a Loner, Cachalotte, Je suis née un jour jaune, Fantastic Interactive Beasts) pour du théâtre (Oussama ce héros, On s'en ira, La folle en costume de folie, Platonov du collectif CCC, Erwin Motor Dévotion) et pour de la performance (Tentative de cri n°2) et celui de scénariste, à travers “Du cul, du cul, du cul!” une série de fiction sur le plaisir et les sexualités à l’attention des adolescent·e·s, co-produite par la RTS.

bottom of page